Comment  ?

Comment se déroule une consultation ?

S'il s'agit d'un enfant, en début de séance, je le reçois avec ses parents. Instant bref où je repère l'évolution objective (écriture des cahiers de classe) et subjective (avis des parents, de l'enseignant aux dires des parents et de l'enfant, et l'avis de l'enfant lui-même).

J'observe tout d'abord l'écriture actuelle puis l'écriture des débuts et son évolution. Pour ce faire, j'ai pris soin lors du premier contact téléphonique, de demander d'apporter les échantillons d'écriture nécessaires.

Enfin, je regarde l'enfant (ou l'adulte) écrire.

Cet ensemble d'observations me permet de comprendre la problématique et de prévoir une stratégie de remédiation adaptée aux troubles de l'écriture que j'aurais constatés. Je l'ajuste au fur et à mesure au cours de chaque séance et en fonction des progrès d'une séance à l'autre.

La rééducation de l'écriture commence dès la 1ère séance.

 

Je construis au cours de la première séance et des suivantes la stratégie de remédiation qui fera progresser mais il est nécessaire de s'entraîner quotidiennement. Les exercices de répétition sont faits à la maison, de façon méthodique, en suivant scrupuleusement mes recommandations.

 

C'est sur l'aboutissement de ces exercices que je construis la séance suivante guidée par mes observations.

 

L' espacement des séances sera fonction de l'évaluation du temps nécessaire pour que les exercices fassent effet.

 

Combien de temps dure une rééducation ?

 

La durée d'une rééducation est variable car elle dépend essentiellement des problèmes identifiés, des besoins du patient et de la sévérité de ses troubles.

 

Dans le cas d'un simple trouble de l'écriture ou d'une dysgraphie décelée à temps, la rééducation peut durer quelques semaines seulement, ce qui équivaut à 4 ou 5 séances environ.

 

Dans le cas d'une dysgraphie sévère, la durée moyenne est de 8 séances.

La durée de la rééducation va également dépendre le l'assiduité et de la motivation. Si les exercices sont faits correctement et quotidiennement, les progrès seront rapides.

Contact

06.59.94.71.05

Pour venir au cabinet

Villepôt

20 rue de la chapelle

Nantes

59 A rue de la Bottière

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cabinet de reeducation de l'écriture

Appel

Email